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Communication interpersonnelle

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Combien de fois, lors d'une prise de parole professionnelle, dans vos relations avec les autres, avez-vous senti un décalage entre vos mots et votre intention ? Ce stage vous permet de vous perfectionner dans l'art de communiquer : adapter vos mots au profil de l'interlocuteur, développer votre assertivité et votre empathie, mobiliser votre équipe, donner de l'énergie à vos idées, renforcer votre force de conviction, vous exprimer avec aisance et contourner les situations de blocage.

Objectifs

À l'issue de la formation, le participant sera en mesure de :

  • Adapter sa communication au profil de son interlocuteur
  • Développer un comportement assertif dans ses relations interpersonnelles
  • Renforcer sa capacité de persuasion pour donner de l'impact à ses idées
  • S'exprimer avec aisance dans les différents types d'intervention
  • Contourner les situations de blocage

Connaître les principes de base de la communication

  • Schéma et règles de base de la communication : émetteur, message, récepteur, interférences.
  • Dire n'est pas communiquer. Les éléments clés d'une communication efficace.
  • Comprendre sa propre vision du monde : " la carte n'est pas le territoire ".
  • Les obstacles cognitifs.

Mieux se connaître pour bien communiquer

  • Autodiagnostic sur ses besoins
  • Évaluer son degré d'affirmation de soi, d'estime de soi, sa force de persuasion et sa résistance au stress.
  • Faire le point sur ses propres atouts et ses axes d'amélioration en termes de communication verbale et non verbale.

Travaux pratiques
Auto-évaluation : comprendre son profil personnel de communicant. Détermination de son degré d'affirmation au moyen d'un questionnaire. Retours d'expérience.

Développer un comportement assertif

  • Définir son rôle et préciser sa mission dans son environnement : légitimité, crédibilité, reconnaissance.
  • Apprendre à critiquer de manière constructive.
  • Accepter d'être critiqué.
  • Remplacer les comportements de fuite, d'agressivité ou de manipulation par l'affirmation de soi.
  • Distinguer faits, opinions, sentiments.

Travaux pratiques
Mises en situations filmées : répondre avec assertivité. Débriefing collectif.

Être à l'écoute de son interlocuteur par la communication non verbale

  • Signification des gestes que l'on croit inconscients : autocontact, hétérocontact, positionnement optimal des mains.
  • Prise d'espace et déplacements : savoir habiter son cercle magique.
  • Posture : une position stable pour la respiration, la fluidité d'expression et l'assurance.
  • Expressions du visage. Regard. Voix.
  • Savoir gérer les situations délicates
  • Comprendre les causes et les mécanismes des conflits.
  • Repérer les différents types de conflits : malentendu, conflit d'intérêts, conflit de valeurs…
  • Positionner la situation dans l'échelle des conflits.
  • Prendre conscience des comportements non verbaux.
  • Trouver des moyens pour retourner dans une zone constructive.
  • Faire face au conflit existant.
  • Comprendre les émotions humaines. Se situer et situer son interlocuteur.
  • Remplacer les messages " tu " par les messages " je ".
  • Débloquer la situation en influençant positivement votre interlocuteur.

Travaux pratiques
Mises en situations : débloquer un conflit relationnel. Débriefing collectif.

Choisir le meilleur canal de communication

  • Déterminer le type de message le plus adapté à la situation.
  • S'interroger sur le récepteur et ses attentes.
  • Définir les spécificités de la communication écrite par rapport au téléphone et au face-à-face.
  • Être conscient des limites de la communication par courrier électronique.

Prérequis

Aucun

Modalités

à partir de 1 mois après la demande et jusqu’à 3 mois

Approche pédagogique

Apport théorique suivi de mises en situation, d’exercice, de tests ou de travaux pratiques. Quelques apports inductifs avec tests et débriefing, puis apport théorique.

Évaluation

Évaluation à chaud puis contact à moyen terme. Test de sortie.

Intervenant

Béatrice Louillet
Durée
3 jours
Lieu
dans vos locaux ou dans nos locaux ou par visioconférence
Public
Tout public
Tarif
Inter : 1200 €/personne - Intra : nous consulter
Accès aux personnes handicapées, nous consulter.

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